La plateforme Ma Santé Sillon

La plateforme de services e-santé, dénommée « Ma Santé Sillon », a été imaginée par le CHR Metz Thionville pour répondre aux enjeux liés à la transformation numérique en santé.

Le projet de l’établissement vise en effet à décloisonner l’offre de soins et à optimiser l’efficience de la prise en charge de l’usager, mais depuis plusieurs décennies, avec l’avènement de nouvelles habitudes de consommation des soins et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la place de l’usager a évoluée.

Cette évolution sociétale impacte les organisations hospitalières comme le CHR et nécessite une adaptation en continu pour répondre aux nouvelles attentes des patients. Ces attentes s’inscrivent dans le développement de nouveaux modes de prise en charge, notamment dans le virage ambulatoire et les alternatives à l’hospitalisation, mais également dans la volonté des patients d’être mieux associés à la prise en charge de leur maladie.

Sur ce dernier point, on observe un développement croissant des applications numériques e-santé, proposées pour un usage au quotidien du patient dans la recherche d’informations pertinentes sur sa santé.

L’utilisation du numérique ne se limite pas uniquement pour l’usager au champ de sa santé, elle trouve également des applications concrètes dans ses démarches péri-hospitalières: pré-admission, prise de rendez-vous, suivi des relations administratives, dématérialisation de  documents, paiement des prestations, etc.